Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des amis de l'orgue de Notre Dame de Pellevoisin à Lille
21 janvier 2012

Première vidéo sur le blog


conturbatae1

Voici le premier enregistrement de l'orgue mis en ligne, avec les cloches de l'église en bonus à la fin ! Les travaux (à savoir le changement des boursettes) n'ont pas encore été réalisés, et de ce fait les fuites d'air se font bien entendre. Mais ce défaut devrait être corrigé dans les prochains jours (la paroisse a accepté de compléter le financement de l'opération, l'association n'ayant pas les moyens à elle seule malgré la recette du dernier concert). D'autres enregistrements seront alors faits, sur lesquels on pourra entendre la différence.

La transcription ici présentée a été créée à Notre Dame de Pellevoisin le 18 décembre 2011, c'est un extrait du motet de Jean-Philippe Rameau Deus noster (Psaume 45 selon la numérotation de la liturgie catholique, 46 dans la Bible hébraïque) :

"Conturbatae sunt gentes, et inclinata sunt regna : dedit vocem suam, mota est terra." ("Des peuples mugissent, des règnes s'effondrent ; quand sa voix [celle du Seigneur] retentit, la terre se défait.", traduction liturgique)

 

Rameau en fait un quatuor de voix d'hommes ; j'ai dû changer les tessitures d'un certain nombre de voix pour rendre cela jouable au clavier, et faire quelques aménagements.

La prise de son et l'interprétation valent ce qu'elles valent, mais on fera mieux la prochaine fois...

Publicité
Commentaires
G
Merci pour cette petite vidéo (qui en passant est bien réussie); elle permet de retrouver l'ambiance du concert par cette belle pièce d'orgue.<br /> <br /> Bravo à Benjamin et à son talent artistique.
Répondre
Association des amis de l'orgue de Notre Dame de Pellevoisin à Lille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité