Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des amis de l'orgue de Notre Dame de Pellevoisin à Lille
21 mai 2012

deux nouvelles vidéos


Laboravi clamans

Cette pièce, originellement écrite pour cinq chanteurs et basse continue, a été publiée par Rameau en 1722 dans le Traité de l'harmonie. Le texte en est : Laboravi clamans, Raucae factae sunt fauces meae, Defecerunt oculi mei, Dum spero in Deum meum. Chacun de ces membres de phrase est mis en musique sur une mélodie traitée en sujet de fugue, et les quatre sujets sont écrits de façon à pouvoir se superposer. Ce fut ma première transcription pour orgue, créée à Granville en juin 2008, et donnée plusieurs fois en concert depuis, notamment en décembre dernier à Pellevoisin. L'orgue manque de justesse sur cet enregistrement, mais ça permet tout de même de se faire une idée de la pièce...


quam dilecta

 

Le motet Quam dilecta, composé probablement dans les années 1710, commence par un air pour voix de femme ("dessus" dans la terminologie de l'époque). J'en ai transcrit le prélude orchestral.

Ces deux morceaux ont été publiés dans la revue "Musique sacrée-l'Organiste" (mais la partition publiée de Laboravi clamans contient plusieurs erreurs, à corriger dans le volume qui doit paraître en 2014)

 

Les photos accompagnant ces enregistrements ont été prises, les unes par Gisèle Dupureur, les autres par ma mère. Qu'elles en soient remerciées !

Publicité
Commentaires
G
Par ce message, je voulais remercier chaleureusement notre organiste Benjamin pour ce très beau moment passé ce Dimanche 20 Mai car même si l'orgue n'est pas complet, les auditeurs présents ont pu apprécier le talent de Benjamin à travers les superbes pièces interprétées.<br /> <br /> Merci et Bravo à l'artiste.
Répondre
Association des amis de l'orgue de Notre Dame de Pellevoisin à Lille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité