Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des amis de l'orgue de Notre Dame de Pellevoisin à Lille
18 septembre 2013

Démontage de l'harmonium

C'est généralement du grand orgue de Notre Dame de Pellevoisin qu'il est question dans ces pages. Mais l'église compte également un second instrument, plus discret mais tout à fait digne d'intérêt : l'harmonium. Un harmonium est un instrument à anches libres, c'est-à-dire que, comme dans un accordéon ou un harmonica, le son est produit par une anche que le vent fait battre de part et d'autre d'un châssis. (Pour en savoir plus à ce sujet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_%C3%A0_anche_libre )

En l'occurrence, le vent est produit par l'action des pieds de l'interprète sur les soufflets, et un clavier, ainsi que des tirants de jeu comme sur un orgue, permettent de déterminer quelles anches il fait vibrer. Le résultat est un son très particulier, dont on peut moduler l'intensité mais d'une façon difficile à contrôler pleinement.

L'harmonium de Notre Dame de Pellevoisin est un bel instrument, au son très intéressant. Hélas, longtemps laissé sans entretien, il est aujourd'hui attaqué par les vers et souffre de certains dysfonctionnements. Il était donc nécessaire de le démonter, pour pouvoir nettoyer et traiter chaque pièce, avant d'envisager une future restauration. Le démontage a été effectué jeudi dernier, 12 septembre 2013, par Antoine Pascal, qui entretient déjà le grand orgue. Le nettoyage et le traitement contre les vers restent encore à faire ; mais on peut dire que le sauvetage de l'harmonium est d'ores et déjà commencé.

Publicité
Commentaires
D
Me voilà mieux informée sur les possibilités musicales de notre "harmonium" un peu oublié et sur sa composition; bonne idée que de le restaurer!!!
Répondre
Association des amis de l'orgue de Notre Dame de Pellevoisin à Lille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité