Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des amis de l'orgue de Notre Dame de Pellevoisin à Lille
18 septembre 2013

Disparition d'un défenseur des orgues

J'ai le regret de faire part aux lecteurs du blog du décès de l'abbé Armand Ory, grand défenseur de l'orgue et de la musique sacrée, survenu le samedi 14 septembre 2013.

Né en 1930, longtemps curé dans le diocèse de Saint-Dié et responsable de la musique liturgique, l'abbé Ory avait accompli un travail considérable : sauvetage de plusieurs instruments, poursuite de la publication de la fort ancienne revue "Musique sacrée - l'Organiste", formation d'une chorale dédiée à la musique liturgique, organisation d'un stage annuel de formation pour les organistes, chantres et chefs de chorales paroissiales, ... Le tout dans le cadre de l'association d'éducation populaire Jeanne d'Arc, dont il a longtemps assuré la présidence (voir le site de l'association dans les liens du blog).

Mais il faut également rendre hommage à son travail en faveur de la création d'un répertoire liturgique. Parolier, l'abbé Ory a écrit de nombreux textes de cantiques mis en musique par des maîtres tels que Gaston Litaize, Pierre Doury..., cantiques qui sont toujours au répertoire de la chorale de l'association et de plusieurs paroisses de l'Est de la France. Au fil des années, la revue a continué d'accueillir des compositions originales, de Gabriel Marghieri, Eric Lebrun, Michel Lemoine, etc.

Ce n'est pas le plus mince des mérites de l'abbé que d'avoir veillé à ce que tout cela puisse lui survivre. L'association est aujourd'hui entre les mains d'une équipe plus jeune qui perpétue les valeurs artistiques qui ont toujours été les siennes.

Les obsèques de l'abbé Ory sont célébrées ce mercredi 18 septembre en l'église de Fontenay (88).

Publicité
Commentaires
Association des amis de l'orgue de Notre Dame de Pellevoisin à Lille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité