Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des amis de l'orgue de Notre Dame de Pellevoisin à Lille
13 juillet 2013

Tunc repletum

"Tunc repletum" de Jean-Philippe Rameau (1683-1764), extrait du motet In convertendo, transcrit pour orgue par mes soins.

Il s'agit de la deuxième pièce que contient ce motet. Après que le premier verset du psaume a été chanté par une haute-contre ("Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve"), Rameau confie le second ("Tunc repletum est gaudio os nostrum, et lingua nostra exultatione: alors notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie") à un choeur à cinq voix, où l'on distingue quatre moments: une première section fuguée en Sol majeur, suivie d'une autre partie en mi mineur, comprenant de nombreuses imitations, et où le sujet de la première fugue réapparaît une fois ; puis un court passage plus lent, faisant entendre de longs accords, où Rameau module rapidement pour faire revenir le ton premier de Sol majeur, afin de conclure la pièce par un retour de la première exposition fuguée, où les entrées sont plus resserrées que la première fois.

J'ai profité du fait que les anches étaient à peu près justes pour faire sonner le tutti de l'instrument, en changeant de registration à chaque section. Cette transcription a été créée lors du Jour de l'Orgue le 5 mai 2013. Désolé pour l'interprétation assez médiocre, mais il fallait faire vite avant de voir les anches commencer à se désaccorder, alors je n'ai pas pris le temps de bien retravailler la pièce !

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
Superbe pièce pour moi qui aime beaucoup Jean-Philippe Rameau...Beau défi pour un instrument assez "rudimentaire"...mais qui se porte de mieux en mieux....<br /> <br /> Merci au Maître Organiste pour ce beau succès.
Répondre
Association des amis de l'orgue de Notre Dame de Pellevoisin à Lille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité